Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : pour emprunter, mieux vaut être en couple
information fournie par Le Figaro 19/02/2018 à 11:23

Dans le cadre d’un emprunt immobilier, les couples, pour peu qu’ils disposent tous les deux d’un CDI et de revenus confortables, sont privilégiés par les banques au détriment des célibataires qui supportent seuls le risque.

Comme pour la Saint-Valentin, il ne fait pas forcément bon être célibataires en matière de crédit immobilier. Près de 70% (68%) des emprunteurs du courtier en crédit immobilier VousFinancer vivent en couple. «En couple» ne veut pas dire forcément «marié». Le courtier a noté qu’il y a d’ailleurs autant d’emprunteurs mariés que non mariés (pacsés ou concubins). Un statut déterminant dans la répartition du droit de la propriété du futur logement.

Ce chiffre de 68% grimpe à 70% chez les 40-49 ans et même à 73% chez les 30-39 ans. Logique: lorsqu’il y a deux emprunteurs, le risque de perte d’emploi et donc de non-remboursement du crédit est bien moindre, ce qui sécurise davantage le projet aux yeux des banques.

Par ailleurs, qui dit plusieurs emprunteurs, dit apport personnel plus élevé voire double domiciliation des salaires, ce qui ne peut que satisfaire la banque. «À deux, les revenus sont plus élevés, ce qui permet d’avoir une plus grande capacité d’emprunt et donc d’accéder plus facilement à la propriété alors qu’un seul salaire n’est pas toujours suffisant», explique Jérôme Robin, président fondateur de Vousfinancer.

Près de deux tiers (64%) des emprunteurs du courtier gagnent moins de 2000 euros par mois alors que 80% des couples disposent de revenus nets mensuels supérieurs à 2000 euros. Les écarts de revenus ou de reste-à-vivre (la somme qu’il reste une fois la mensualité de prêt payée) sont proportionnellement plus élevés pour les célibataires que ceux exigés pour les couples. Ainsi, dans une banque (que VousFinancer n’a pas nommée), un célibataire doit disposer d’un minimum de 20.000 euros de revenus nets par an pour obtenir un crédit, contre 35.000 euros pour un couple (soit 17.500 euros par tête). Même constat pour le reste-à-vivre qui doit être au minimum de 700 euros pour une personne seule et de 800 euros pour un couple (soit 400 euros par tête).

Les «chouchous» des banques

Même si l’un des deux membres du couple ne dispose pas d’un CDI, la porte n’est pas complètement fermée à l’obtention d’un crédit immobilier. La capacité d’endettement est certes calculée sur les revenus du CDI mais pour déterminer le reste-à-vivre, la banque se base sur les revenus du CDD et du CDI. Ce qui facilite l’obtention du crédit. Pas de doute: les couples restent privilégiés par les banques pour l’obtention d’un crédit immobilier. Et particulièrement pour bénéficier des meilleurs taux d’emprunt: dans le baromètre Vousfinancer des «Chouchous des banques» publié début février, 12 profils sur les 14 qui ont obtenu les taux les plus bas sont des couples car leurs revenus dépassent plus facilement les 5000 € à deux, voire 8000 € à deux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires